L'Histoire de Royal Enfield

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1993

Enfield India produit la première et unique moto diesel fabriquée en série au monde, nommée Enfield Diesel, elle dipose d'une unité d'alimentation de 325 cm3 à haut rendement énergétique qui est installé dans le châssis roulant standard de la Bullet.

1993 - la première et unique moto diesel du monde est fabriquée par Enfield India

2021

Royal Enfield célèbre 120 ans de "Pure Motorcycling".

2021 - Royal Enfield fête ses 120 ans

2020

Royal Enfield annonce la fin de la production du moteur UCE de 500 cm3 qui a fait la renommée de l'entreprise. Pour l'occasion, une édition limitée "Classic 500 Tribute Black" est produite à 1000 exemplaires en Europe pour célébrer la fin d'un incontournable.

En paralèlle, Royal Enfield lance un “easy cruiser”, la nouvelle Meteor 350. Tout est nouveau : le moteur et le châssis, qui inspirent la confiance et montrent un nouveau perfectionnement de la marque. 

2020 - une moto en édition limitée est produite à 1000 exemplaires en Europe afin de célébrer la fin de la production du moteur qui a fait la renommée de l'entreprise

2019

La société lance la Bullet Trials Works Replica 500 en hommage au pilote Johnny Brittain.

2019 - Royal Enfield rend hommage au pilote Johnny Brittain en lançant une Bullet spéciale

2018

Cayla Riva, un coureur californien de 18 ans, établit un nouveau record de vitesse terrestre de 157,053 mph avec une Continental GT 650 twin lors de la Speed Week aux Bonneville Salts Flats.

2018 - grâce à une Continental GT, un coureur américain établit un nouveau record de vitesse

2018

Le "Royal Enfield Classic 500 Pegasus" est annoncé à l'Imperial War Museum à Duxford (Royaume-Uni) pour rendre hommage à la Royal Enfield Flying Flea de la Seconde Guerre mondiale. Ce modèle est limité à seulement 1 000 exemplaires numérotés individuellement dans le monde.

2018 - un modèle limité à 1000 exemplaires dans le monde et rendant hommage à la Royal Enfield Flying Flea de la Seconde Guerre mondiale est annoncé

2017

Royal Enfield présente le modèle « The Twins » lors du festival Rider Mania à Goa en Inde et au salon EICMA de Milan.

2017 - un nouveau modèle, The Twins, est présenté lors d'un festival indien

2015

Royal Enfield améliore considérablement ses capacités d'ingénierie et sa conception de produits grâce à l'acquisition de Harris Performance, une entreprise spécialisée dans l'ingénierie de construction.
Royal Enfield lance le modèle "Himalayan", équipé d'un moteur LS410 dernier cri et d'une suspension testée sur le terrain.
L'entreprise emménage dans les locaux de son centre de technologie à Bruntingthorpe Proving Ground, Leicester (Royaume-Uni) et lance la production de sa troisième usine de fabrication à Vallam, près de Chennai.

2015 - le modèle Himalayan est lancé et l'entreprise déménage ses locaux dans son centre de technologie

2013

Royal Enfield ouvre sa deuxième usine de fabrication à Oragadam dans la région de Tamil Nadu. Avec une capacité accrue, l'usine ultramoderne devient le noyau de l'ambition de la société.
Au même moment l'entreprise dévoile la toute nouvelle Continental GT, très vite reconnue idéale pour avoir plus de sensations sur la route.
Royal Enfield introduit ouvre en exclusivité son premier magasin destiné à l'équipement au Marché de Khan (New Delhi).

2013 - une nouvelle usine de fabrication ouvre ses portes en même temps que le lancement de la nouvelle Continental GT

2012

Royal Enfield commercialise son premier modèle cruiser, le Thunderbird 500, spécialisé pour la grande route.

2012 - une nouvelle moto spécialisée pour la grande route voit le jour, le Thunderbird 500

2011

L'entreprise organise son premier « One Ride » annuel, où tous les motards Royal Enfield à travers le monde sont encouragés à faire un tour le premier dimanche d'avril.

2011 - première édition du One Ride annuel de Royal Enfield qui regroupe tous les motards fans de la marque

2008-2009

Royal Enfield exporte pour la première fois la moto EFI conforme à la norme Euro III de 500 cm3 vers l'Europe. En parallèle, le Thunderbird Twinspark avec le nouveau moteur UCE 500 cm3 a été commercialisé en Inde.

La version Classic au style rétro devient rapidemment incontournable et les ventes augmentent.

2008-2009 - la nouvelle version du Thunderbird est commercialisé en Inde et devient vite incontounable

2004

L'Electra X, une Bullet d'exportation avec une version 500 cm3 du moteur à combustion, arrive sur le marché.

2004 - une nouvelle moto, l'Electra X, type Bullet arrive sur le marché

2002

Une nouvelle moto plus élégante de type cruiser à faible combustion nommée "Thunderbird" est lancée en Inde. Elle arobore la première boîte de vitesses à 5 vitesses utilisée sur une Royal Enfield depuis 1965 à Redditch.

2002 - en Inde, Royal Enfield lance une nouvelle moto plus élégante baptisée Thunderbird

1994

Le groupe Eicher acquiert Enfield India Limited et rebaptise la société Royal Enfield Motors Limited.

1994 - Enfield India est racheté et renommé Royal Enfield Motors Limited

1891

L'entreprise Townsend Cycle à Redditch (Royaume-Uni) est reprise par R.W. Smith et Albert Eadie. Rapidemment, ils commencent à fournir la Royal Enfield Small Arms Factory à Enfield (Middlesex) en pièces de machines de précision. Ils décident donc de renommer leur société "Enfield Manufacturing Company Limited".

1891 - création de la société Enfield Manufacturing Company Limited

1989

Royal Enfield sort un nouveau modèle, la Bullet 500 cm3 24 ch. elle est destinée aux marchés d'exportation, où on la trouve en version Classic, Deluxe et Superstar (avec le 350).

1989 - une Bullet 500 cm3 24 ch sort

1977

Royal Enfield India commence à exporter le modèle "Bullet 350 cm3" vers le Royaume-Uni et l'Europe. Les ventes connaissent une croissance fulgurante suite à la renommée des motards britanniques disposant de ce modèle.

1977 - le modèle Bullet 350 cm3 commence à s'exporter d'Inde vers l'Europe

1964

L'emblématique Continental GT café racer fut découverte avec succès lorsqu'une équipe de photojournalistes roula de John O'Groats à Lands End en moins de 24 heures, en parcourant 7 fois le tour du circuit de Silverstone. La GT dispose d'un réservoir à essence de course, d'un ensemble de sièges arrière, d'un demi-guidon,d'un compte-tours, d'un siège de course à bosses et d'un échappement allongé vers l'arrière.

1964 - la Continental GT Café Racer est découverte et fait déjà un succès en terme de course

1957

Le modèle "Crusader" de 250 cm3 est lancé en Grande-Bretagne. Il dispose d'une capacité de 13 chevaux, la moto arbore un moteur de construction unitaire et un alternateur électrique avec allumage par bobine.

1957 - Royal Enfield lance le modèle Crusader en Grande-Bretagne

1949-1956

Royal Enfield sort de nouveaux modèles Bullet de 350 cm3 et la 500 Twin est lancée au Royaume-Uni.En parallèle, K R Sundaram Iyer lance Madras Motors dans le but d'importer un panel de motos britanniques en Inde auquel il ajoute Royal Enfields. Madras Motors commande donc 800 exemplaires du modèle Bullet de 350 cm3 pour le compte de l'armée indienne. Elles connaissent un grand succès pour leur robustesse et leur facilité d'entretien.
En 1956, la société Redditch forme « Enfield India » et construit une usine spéciale de production à Tiruvottiyur, près de Madras.

1949-1956 - Madras Motos est lancé en Inde où des motos Royal Enfield seront vendues

1939-1945

Durant la Seconde Guerre Mondiale, Royal Enfield produit une grande quantité de motos et de bicyclettes. Le modèle militaire le plus connu est la Flying Flea (puce volante). Ce modèle à 2-temps de 125 cm3 pouvait être parachuté avec des troupes aéroportées à l'arrière des lignes ennemies.

1939-1945 - un très grand nombre de motos et vélos Royal Enfield sont produits pendant la Seconde Guerre mondiale

1935

Cecil Barrow arbore une moto Bullet de 500 cm3 lors du Tourist Trophy de l'île de Man et termine 8e avec une moyenne de 74 mi/h. C'est la dernière entrée que Royal Enfield sponsorisera pour la participation à cette course. L'année suivante, la société sort le modèle JF, une version "Bullet" améliorée grâce à une culasse à 4 soupapes.

1935 - Royal Enfield sponsorise pour la dernière fois une entrée au Tourist Trophy de l'île de Man

1930-1934

La gamme se diversifie encore et dispose maintenant de onze modèles, du modèle A à 2 temps de 225 cm3 au V-twin de 976 cm3 modèle K. 
En 1932, la légendaire moto « Bullet » voit le jour. Elle est exposée pour la première fois en novembre au Salon de la moto Earls Court à Londres. Trois versions différentes sont présentées : les modèles à 250, 350 et 500 cm3 disposant chacun de moteurs « sloper » inclinés, d'un changement de vitesse à pédale, de culasses à deux orifices et de pistons à haute compression.

1930-1934 - de nouveaux modèles de motos Royal Enfield sont créés dont la légendaire Bullet

1928

L'entreprise Royal Enfield met en place des réservoirs de selle à la place des réservoirs plats. C'est aussi l'un des premiers fabricants à remplacer son système de fourche avant par une fourche à poutres à ressort central.

1928 - de nouvelles façons de concevoir les motos sont mises en place par Royal Enfield

1914-1926

La première moto à 2-temps de Royal Enfield passe en pleine production et la gamme s'agrandit jusqu'à comptabiliser 8 modèles. C'est à cette période que la société lance le modèle "Sports 351" : le premier quadricycle OHV Royal Enfield 350 cm3 qui dispose d'un changement de vitesse à pédale et qui intègre un moteur JAP. Un modèle "Dame" de 225 cm3 à deux temps sort également.

1914-1926 - 8 modèles de motos Royal Enfield sont créés et produits

1901

La première moto Royal Enfield est conçue par Bob Walker Smith et Jules Gobiet. Elle est présentée au salon de Stanley Cycle (Londres) pour sa particularité d'avoir un moteur de 1 1/2 CV monté à l'avant de la moto et la roue arrière entraînée par une grande courroie en cuir.

1901 - création de la première moto Royal Enfield

1898-1900

R.W. Smith conçoit son premier prototype de véhicule motorisé qui s'avère être un vélo à quatre roues utilisant un moteur De Dion exclusif de 1,5 ch.. Ce dernier est nommé "quadricycle".
À la suite de cette invention, la société se lance dans le domaine du sport motorisé et participe au Rallye anglais 1000 Mile Trial. C'est d'ailleurs cet événement qui prouve aux britanniques la viabilité et l'intérêt du transport motorisé.

1898-1900 - un premier prototype de véhicule Royal Enfield est créé

1893

Enfield Manufacturing Ltd. devient Royal Enfield - Le nom « Royal » faisant référence à la Royal Small Arms Company. Simultanément, la marque commerciale « Made Like A Gun » (Fabriquée comme une arme) voit le jour.

1893 - Enfield Manufacturing devient Royal Enfield
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